AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Zophobas morio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wolf59430
Admin
Admin

MessageSujet: Zophobas morio   Sam 30 Déc - 22:18

Bonjour,

j'ai acheté une souche de Zophobas morio. Quelqu'un a-t-il déjà réussi l'élevage de cette espèce avec succés?
Comment êtes-vous arrivé à les élever?

J'avais déjà tenté l'élevage, mais ça s'est toujours terminé par la mort des vers avant leur métamorphose. je les maintenais dans les mêmes conditions que les vers de farine. Mais sans succés!!

Merci de votre aide.

A bientôt!!!

Mike

salut micara

alors moi je n'ai pas encore essayé cet élevage mais j'avais l'intention de le commencer.
toutes les recherche que j'ai faite sur le morio ( et il n'y a pas grand chose car il est souvent confondu au ver de farine ) se termine généralement par la meme façon de l'élever que les vers de farine.

donc une bonne couche de farine de mais et blé ou du son aussi c'est pas mal, du pain tres sec et puis une chose que tu ne fais peut etre pas c'est l'ajout de protéine pour cette espece ( en flocon pour poisson par exemple ) je pense que c'est important et c'est peut etre pour ca qu'il meurt avant d'arriver adulte

sinon il y a la façon d'élevage sur bois mort en décomposition car il est aussi appelé vers a bois
mais je se sais pas grand chose sur cette façon de faire

l'évolution du morio est plus longue que celle du ver de farine mais il est meilleurs au niveau nutritif

aicalement

Salut Wolf,

après quelques recherches, j'ai également trouvé sur l'OPIE que cette espèce s'élevait sur bois mort mélangé à du terreau.
Sur mes dernières tentatives je leur donnais comme pour les vers de farine des protéines sous formes d'aliments poissons, chats et chiens, ce qui n'a malheureusement pas réglé mon problème de mortalité.

Je vais essayer sur terreau/bois mort avec ajout de croquettes et fruits/légumes. Avec un peu de chance

Si vous avez d'autres conseils les autres, n'hésitez pas!!!

Mike

salut

ok tu me tiendra au courant de cette méthode comme j'ai l'intention d'en faire élevage aussi
de mon coté je cherche d'autres renseignements mais il n'y a vraiment pas grand chose sur le sujet ( enfin en site français )

amicalement

Oui, c'est vrai qu'on trouve pas grand chose dessus, et que comme tu l'as dit, ils sont souvent confondus ou rapprochés aux vers de farine (tenebrio molitor). J'ai même un livre sur l'élevage des insectes qui nous renvois sur les vers de farine pour élever les morios, mais rien à faire, ça ne va pas de cette façon.
Comme je suis têtu, je vais tout essayer pour réussir cette élevage même si c'est difficile. Je pourrait au moins dire: J'AI REUSSI!!! (lol).
Et si c'est trop chiant, je passerai à autre chose

Je vous tient au courant des résultats.

salut

oui faut toujours essayer, par contre partout ou j'ai fait les recherches il est dit que c'est facile d'élevage lol donc on doit rater un truc ou ils nous disent pas tout

amicalement

Oui, c'est clair, il y a un truc qui cloche. Ou alors quand ils disent que c'est facile, c'est peut être leurs pensées, ils n'ont certainement jamais essayés!
Ou alors je perd la main

grayzer
stade 1
stade 1

MessageSujet: Re: Zophobas morio   Sam 19 Mai - 14:19

j'ai commencé l'élvage de morio, il y a quelques mois pour l'ecole. Au debut je n'arrivais pas à avoir d'adulte non plus, alors j'ai recherché tant bien que mal sur internet des informations, et il y en a une à côté de laquelle il vaut mieux ne pas passer,
les morio ne se metamorphose jamais ou très rarement quand ils sont en groupe, il faut les isoler pour qu'ils entrent en nymphose,enfin moi j'ai eu ma première nymphe hier (trop content après tout ce temps^^).
pour les isoler , je prend des pots de confiture, yaourt, mousse au chocolat ou autre, je met une petit couche de terreau ou de copeau de bois, j'y met une larve et je la mets dans un petit coin chaud à l'abri de la lumière.
voila j'espère que ca vous aidera:)
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Zophobas morio   Sam 19 Mai - 14:22

salut

merci beaucoup pour cette info car il est vrais que beaucoup de coleopteres preferent etre isolé et je n'y avais pas penser du tout

merci tiens nous au courant si cela marche vraiment bien chez toi

amicalement

micara
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Zophobas morio   Dim 20 Mai - 11:15

Salut grayzer et bienvenue sur le forum! cheers

Merci pour cette info très intéressante! Je m'en vais de ce pas isoler les dernières larves qui me reste Very Happy car comme je n'arrivais pas à les nymphoser, elles ont servies de nourriture pour mes lézards Embarassed

Tiens nous au courant de la suite!!

A plus!!!

Mike

mimil
stade 1
stade 1

MessageSujet: Re: Zophobas morio   Mar 30 Oct - 0:15

Salut,

Pour ma part, je réussi très bien cet élevage ^^

Après une première fois completement raté, toutes les larves étaient morte juste avant la nymphose Sad.

Je suis en train de créer une fiche d'élevage détaillé sur cette espèce sur mon Blog Wink

A++
Mimil tongue
Voir le profil de l'utilisateur http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zophobas morio   

Zophobas morio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1